Eurofinals, dans l’oeil de Didier Canicave !

13613209_1372014409480683_3033289306146904930_o    Comme depuis plusieurs décennies, la finale du Championnat d’Europe 2016 se déroule sur la piste Anglaise de Santa Pod, il était pourtant question, en début de saison, qu’elle devait se dérouler sur l’ile de Malte, sur le Malta raceway , mais des problèmes de validation de la piste ne l’ont pas encore permis . Quarante quatre pilotes , toutes catégories confondues, se sont présentés dés le jeudi pour les contrôles techniques et ensuite les runs de qualification.

 SSB :

Une fois n’est pas coutume, commençons par les Super Street bike , catégorie prouvant sa cote avec 36 classés au Championnat . Le titre se jouait entre le champion en titre Venables et Bowe, le challenger. Bien que ce dernier avait une poignée de points d’avance au championnat, rien n’était joué . Seize pilotes se présentent aux essais, encore une fois, Venables est intraitable et calme tout le monde avec un solide 6,974s et 326,41 km/h , le seul dans les 6 s , suivent logiquement Bowe avec 7,082 s et 322,46 km/h puis Buttigieg et Balchin .

Pour la phase finale le duel s’annoncait serré  entre les deux pretendants, et au jeu des eliminations successives,  nous les retrouvont logiquement en finale  Venable faisant deux 6s et un 7,0s et Bowe faisant lui pas mieux que trois 7.0s ….. aprés le traditionnel burn-out les deux pilotes s’elancent avec un meilleur RT pour Venables + 65 mais Bowe le bat sur la ligne d’arrivée et claque un superbe 6,980s et 334,60 km/h contre 7,036 et 332,96 . Bowe empoche le titre , avec seulement 6 points d’avance et une rude bataille avec le redoutable Venables .

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PSB :

Categorie Pro Stock Bike : Tous nos yeux étaient tournés vers Bertrand Maurice,  seul  représentant de l’hexagane dans cette catégorie,  d’entrée il réalise une superbe performance avec le troisième temps en effectuant un sérieux 7,487s et 275,80 km/h. Ce run sera en réalité le second temps qualif,suite au déclassement de Fredlund en proie a des problémes de règlements techniques, certains disent que Fred aurait volontairement effectué ce sous-poids, pour sortir Laseur d’entrée en éliminatoires et espérer être titré. . Premier classé Martin Bishop réalise 7,446s et 283,39 km/h . Personne ne pouvait  prévoir, qui se retrouverait en finale devant l’arbre de noël suite a ce classement bouleversé .

Encore une fois, l’expérience a parlé et le redoutable Fredlund , boosté par son déclassement , se retrouve en finale en sortant Bishop et Laseur , face a Newberry , sortant lui de son coté Paget et Bertrand Maurice qui, suite a un by-run se retrouvait  en 1/2 . Phase finale remporté haut la main par Fredlund dans un superbe 6,978s et 303,52 km/h suite au rouge de Newberry . Si Fredlund a gagné la finale, le titre revient  a Laseur pour seulement 3 petits points. Bertrand Maurice, a effectué une superbe première saison dans ce Championnat d’Europe ou il finit  6éme du classement général, si la malchance ne l’avait  pas bousculé  a Hockenheim, le resultat final aurait  été meilleur !

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STTF :

Catégorie super-Twin-Top-Fuel : seulement 6 pilotes inscrits,bien que les deux meilleurs Européens étaient présents, on regrette cependant de ne pas voir le gratin super twin Scandinave venir a Santa Pod, surtout lorsque que l’on consulte la liste des engagés dans cette catégorie lors de la manche de leur Championnat a Tierp Arena, ou 16 motos étaient présentes !

Au jeu  des qualifs, le champion en titre , Kemppainen , regle tout le monde avec un solide 6,608s et 323,93 km/h , suivi  de prés par De Haas avec 6,961s et 319,66 km/h . Pour la phase finale beaucoup d’absents avec Kemppainen , leader , qui casse lors du dernier run qualif et ne peut réparer, a ce jeu des éliminations, on retrouve en finale Hannan et De Hass , casse sur la ligne de départ de Hannan dans un bang et une boule de feu impressionnante, laissant le champs libre a De Hass, qui envoie un run impeccable avec un superbe 6,665s et 338,91 km/h ,empochant par la même le titre de Champion 2016 .

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TFB : 

Catégorie Top Fuel : Bon cru  cette finale ! Avec 13 pilotes engagés pour 8 places en éliminations, Van den Berg en pleine ascension cette saison, claque le meilleur temps avec 6,153s et 366,94 km/h suivi de King , le tenant du titre , 6,250s et 291,23 km/h , Gustaffson 6,590s et 249,21 .  Enfin, superbe performance du pilote Grec  Papafilippou et son pro-mod 6,872s et 318,24 km/h , il faut noter  la différence de vitesse entre lui et Gustaffson, mais les temps au 400 m laissant entrevoir le potentiel de la machine a Gustaffson …! Les problèmes d’adhérence dans cette catégorie ont été récurrents , avec par exemple l’élimination de Brooks ou Parnell , des pilotes régulièrement dans les 6 s .

Les runs du Dimanche on vu  arriver en finale Gustafsson , eliminant Woollat et Crane suivi  de Papafilippou , très régulier et toujours dans les 6s , éliminant Knebl et Van der Berg . La finale fut remportée par un super Papafiippou avec un superbe 6,739s et 329,87 km/h a la grande joie de tout son team , battant le Suedois, en proie tout le week-end a des problèmes d’adhérence . Même si Ian King a connu une finale difficile , il remporte son dixième titre de Champion d’Europe ,  il faut féliciter l’exploit, le pilote et tout son team !

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Les dragbikes sont rangés dans les ateliers et chacun , en fonction de ses moyens , aura à coeur de faire le maximum pour revenir plus fort l’année prochaine . Bonne fin d’année a toutes et a tous !  D CANICAVE