L’heure des premiers bilans…

CR photo : Claus Hansen‎

CR photo : Claus Hansen‎

Quelques jours avant la finale du championnat de France de Dragster, qui se déroulera à Vichy (03), il convient de faire un début de point…

Le week-end passé était organisé à Santa Pod le troisième et dernier round du Championnat d’Europe de Drag’moto, à l’issu d’une séance qualif bien compromise par la pluie, c’est le Grec Filippos Papafilippou qui remporte le TFB sur son Pro Mod, c’est une première; de son coté, le Hollandais René Van Den Berg, a roulé 6.1s régulier. Rikard Gustafsson, se rapproche des 5s, puisqu’il bat son meilleur temps, en roulant, 6.022s. Ian King, remporte son dixième titre de Champion d’Europe…!

En STTF, Kemppainen est intouchable en qualif, mais casse, c’est l’ancien numéro 1, De Haas, qui renoue avec le succès, il roule 6.6s. Chez les SSB, Bowe est au sommet de son art, il roule 6.98s et remporte une grosse finale, face à Venables, enfin, coté PSB, Fredlund est intouchable, malgré un souci de pesée le vendredi (pole non validée par sous-poids), il se montre au dessus du plateau; nous pouvons dire un grand bravo à Fred Frelund, qui bat le record de piste PSB, avec un 6.978s et à Steve Venables, qui bat le record de piste SSB en 6.946s.

CR photo : Julie Willis

CR photo : Julie Willis

Un grand bravo aux Champions d’Europe 2016 :

  • TFB : Ian King
  • STTF : Martijn de Haas
  • SSB : Garry Bowe
  • PSB : Gert Jan Laseur
  • TG : Fredrik Schack

 

Qu’en est-il des Français ?

A l’issu des deux derniers round UEM, nous tenions à effectuer un bilan plutôt élogieux sur les performances de nos Français, deux podiums au Nox : Eric Richard en Funny et Serge Pinet en Top Gas, une sixième place finale (sans le faux pas en Allemagne, le top cinq passait), avec une seconde place qualif et un podium, pour Bertrand Maurice en PSB, sur l’European Final. Jean-Luc Simoes qui passe sous la barre des 8′ et qui dépasse les 300 km/h, il réussit à rentrer dans le top 15 SSB au Nitrolympix. C’est beau.

Le Championnat de France évolue dans la bonne direction, ces pilotes qui engrangent de l’expérience, ont l’intelligence d’être dans le partage, bilans : les records baissent et les courses s’intensifient, on note un gros mieux sur la qualité globales des pistes, ce n’est pas encore Tierp, mais c’est en net progrès. Coté engagés, les grilles du SB et CB sont pleines à craquer, le SST et SSB ont été un peu délaissées, mais ça va repartir. plus de 7 pilotes reviendraient en SSB l’an prochain, coté SST, des clubs et professionnels HD, souhaitent revenir sur les dragstrips Français pour faire rouler leur HD. Concernant les organisations d’épreuves, le RCS au Péchereau, c’est trés certainement fini, mais l’association dynamique a déjà les yeux tournés vers 2017, il semblerait également que de nouvelles têtes souhaiteraient organiser des épreuves, à suivre…

Bref, pour un « petit » Championnat, il faut noter que des Français font de belles choses sur le haut niveau du Drag’, rien n’est parfait, mais ça progresse !

14212564_1408596159170329_6031922272221892821_n

Qu’en est-il du cas Antoine Coupiac ?

Et notre Antoine Coupiac national, ou en-est il concrètement avec son énorme Top Fuel ? A l’issus de plusieurs soucis mécanique (allumage, compresseur qui lâche), Antoine a préféré revendre sa machine, trop de contraintes sans un vrai plaisir de roulage. Il faut reconnaître que le boss de AC Motosport, sans être mécanicien dans l’âme, sait faire de la mécanique et il nous l’a prouvé, puisqu’il s’est monté un Top Fuel absolument magnifique ! Coté pilotage, il faut avoir du caractère, pour monter sur ces machines extrêmement rageuses,  complexes et hors normes. Sans connaitre de gros soucis en run, « Toinon », à réussi à rouler 8.401s, avec un 5.20s au 1/8e mile. Bien loin de ses meilleurs temps PSB.

Antoine est un pilote fin et précis, c’est un puit de science sur les réglages d’embrayage, nous aimerions le revoir à l’oeuvre dans ce qu’il maîtrise le mieux, à savoir le Pro Stock ! Avec un business très prenant, le reverrons-nous sur une machine de drag’ ? Rien d’officiel pour le moment !

ac

CR photo : Facebook Antoine Coupiac