Top Fuel hybride !

14724464_10154749039149558_2548343629692766800_nCe mois-ci dragbike.fr vous fait découvrir un dragster incroyable et hors du commun , pour résumer, il s’agit d’un projet hybride, un mix de Top-Fuel et de Funny-Bike…! Voici comment ce projet a vu  le jour.

Il convient de présenter les quatre membres de ce team baptisé  » STORM Dragbike  » littéralement « Tempête »  :

– Barry Eastman : Concepteur  et pilote de différents drags Triumph dans les années 70, puis en 80 et 90,  du célébre Funny bike  » Tokyo Express « , a moteur turbo 1000 CBX Honda 6 cylindres avec, pour meilleur résultat, un superbe 7.6s et 284,6 km/h

– Mike Hand : Pilote du « little David » dragster, moteur 250cc Honda puis 330cc qui effectua un 9.08, il reste encore a ce jour le recordman du monde pour  ces petites cylindrées au quart de mile.

– Lorcan Parnell :  ( Le pilote actuel ), qui pilota dans les 90’s le premier 750 GPZ turbo « street-legal » a passer les 320 km/h, puis sur le même moteur monté en 810 cc, a fait 337.6 km/h .

– Angus Mc Phail : Il  écuma les pistes de drag Européennes dans les 70’s et 80’s avec son redoutable « Jade Warrior » equipé d’un moteur 2000 cc a compresseur sur lequel  le pilote était littéralement allongé a quelques centimètres du sol .

Comme on peut le constater, l’association de ces quatre  pilotes et techniciens du dragster, ne pouvait que donner un extraordinaire projet . Le but est de venir taquiner les TFB, mais avec une nouvelle approche cette fois-ci,  le cahier des charges était simple,   utiliser un châssis et moteur top-fuel, mais avec une technologie funny-bike dans son système d’alimentation .

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Le châssis est en tube Reynolds, démontable dans sa partie supérieure pour une maintenance aisée dans les pits , il est conçu pour donner un maximum de traction et de poids à la roue arrière,  pour gagner en stabilité, on évite au maximum que la roue avant  se soulève, ce qui explique sa longueur impressionnante de  266cm, ( presque 600cm avec les wheelies -bars ), à l’avenir,  le team compte utiliser  des systèmes d’ailerons, comme en MotoGP, pour stabiliser et avoir le moins possible a « être sur les wheelies-bars  » lors des runs  . Pour les roues, le team utilise une jante arrière 15×12 avec un pneu M/T de 14×31 , pour l’avant une fourche de superbike avec un pneu racing de 17 . En ce qui concerne l’aérodynamisme l’équipe a innové et a fabriqué  un carénage intégral, une première dans cette catégorie !

Le moteur est une base Yamaha,  Puma top-fuel de 1500 cc, avec une culasse maison, équipée d’arbre a came Kent cams , d’une transmission primaire coté droit a engrenage (pour éviter les problèmes de courroie), la boite de vitesse est maison, équipée de pièces Bentec .

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Venons au système d’alimentation, c’est du brutal . Pour faire simple c’est un gros turbo qui souffle dans un petit turbo. Si un Top Fuel à compresseur et nitromethane, génère entre 1200 et 1500 chevaux, un simple turbo comme un Funny,  ne peut engendrer une telle puissance (environ 600 ch), d’ou cette idée de double turbo issue de la technologie des tracteur agricoles. Cette technologie, peut aller jusqu’à utiliser 4 turbos. Comme on peut le voir sur le schéma, entre chaque turbo est installé un système d’intercooler qui refroidi  l’air. A l’avenir, ils seront assistés d’un systeme de CO2, pour optimiser la température d’admission . Pour l’instant les pressions sont de 20 psi pour le premier turbo, et de 50 psi pour le second. Sur le papier, elle peut aller jusqu’à 120 psi !  Lorcan, le pilote m’a dit que pour rivaliser avec les Top Fuel,  une pression de 65 a 90 psi serait idéale.

L’équipe a opté pour du méthanol, faible coût et grandes capacités a résister aux détonations . L’allumage est confié a un classique MSD aidé d’un systeme MW Pro-drag series,  toute la gestion  électronique du dragster, ainsi que les datas sont confiés a un systeme Motec M800, identiques à celui utilisé par les SSB. Le drag  » ready to run  » pèse 320kgs, ce qui reste dans les standards de la catégorie .

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Le meilleur temps réalisé par le Team Storm, est de 6.842s @ 325,58km.h , ce qui lui ouvre les portes de la catégorie Top Fuel Européens, cette moto a un fort potentiel de progression, car elle n’a que quelques saisons. Tout est à faire, la mise au point continue pour cette sympathique équipe. Cette technologie de double turbos est unique,le staff compte sur le soutien d’un partenaire : Owen developments ( spécialiste du turbo ). Les projets pour la saison a venir, sont de continuer  a descendre les temps, tout en fiabilisant la moto .

Dragbike.fr remercie Lorcan et toute sont équipe pour leur accueil et l’aide apporté a la rédaction de cet article , n’hésitez pas a aller voir leur site internet : « stormdragbike.co.uk » et venir les supporter sur les pistes de dragster. Amitiés et bonne Fêtes de fin d’année a tous !  D CANICAVE

 

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